mardi 25 janvier 2011

Comparaison entre deux poèmes, correction du travail de Riva Saha


C'est un travail très consciencieux et très sérieux. Vous avez beaucoup progressé dans l'écriture et l'analyse de textes. Je vous ai ajouté toute une série de remarques, qui vont vous aider à améliorer la reprise de votre texte. Servez-vous de tout ce que j'ai écrit pour corriger certains passages. Vous pouvez vous-même poster le nouveau texte sur le blog.
N'hésitez pas si vous avez des questions ! Vous pouvez les poster sur le blog si vous le souhaitez.

Mme Feki

1)Quels sont les points communs et les différences entre les 2 poèmes?
Les points communs entre ces 2 poèmes sont:
-dans les 2 poèmes on a des répétitions comme "Rappelle-toi Barbara" dans le poème de Jacques Prévert BARBARA ou dans l'autre poème de Jacques Prévert POUR TOI MON AMOUR "Je suis allé" ou "j'ai acheté".

= TB mais allégez vos phrases... Ponctuez-les.
- On a aussi dans les 2 poèmes des mots qui font référence à l'amour, les (des) mots doux, des déscriptions (descriptions) des sentiments. C'est romantique.
- L'auteur utilise aussi le pronom personel "Je"
- On a aussi des refrains dans les 2 poèmes
- Et on aussi le (du) registre lyrique

= Attention à la répétition "on a" = variez les formulations... Ajoutez des points, de la ponctuation à vos phrases.
Les différences entre ces 2 (deux) poèmes sont:
- Le 2ème poème de Jacques Prévert c'est-à-dire "Barbara", est beaucoup plus triste que le 1er (poème = à supprimer = répétition), en effet dans "Barbara" l'auteur écrit ses souvenirs , plus précisément l'auteur fait un retour vers le passé, pour raconter à Barbara le jour de leur première rencontre "Et moi je souriais de même Rappelle-toi Barbara" l.10;11 . (Ponctuation)
-Et dans "Pour toi mon amour" les deux premier strophes sont normal (sont une déclaration d'amour telle qu'on la rencontre normalement / usuellement / habituellement) , c'est-à-dire il lui achète des fleurs ou des oiseaux parce qu'il aime beacoup sa femme ou son amoureuse, ça (cela) esprime (exprime) les sentiments qu'il a pour elle.Mais la fin est très bizarre (très surprenante - surprenante: adjectif du mot surprise) dans ce poème, car il dit "j'ai acheté des chaînes" ou encore "je suis allé au marche (marché) aux esclaves et je t'ai cherché (cherchée = une femme donc accord) mais je ne t'ai pas trouvé (idem = accord au féminin)" et ce le (c'est) est très étrange que une (que + une = qu'une) personne qui aime ca (sa = pronom possessif = sa femme à lui) femmes (singulier) utilise ces mots comme chaîne ou marché aux esclaves.
Mais c'est dommage que on (que + on = qu'on) ne sait pas la suit (suite) de ce poème. On ne sait pas ce qui c'est (s'est = verbe pronominal) passé pour son amoureuse.
2)En quoi ce poème est-il nostalgique?
Le poème "Barbara" est nostalgique car il (qui ?) éprouve de la tristesse . En effet la première fois qu'il a rencontré Barbara il était (concordance des temps, donc... )tombé amoureux d'elle, mais ce n'était pas réciproque, car Barbara avait déja quelqu'un dans sa vie ""Un homme sous un porche s'abritait et il a crié ton prénom Barbara et tu as courru vers lui sous la pluie" "et tu t'es jetée dans ses bras". Il avait cru qu'il avait trouvé quelqu'un dans sa vie ce jour là mais c'était tous le contraire: "Je dis tu à tous ceux qui s'aiment même si je ne les ai vus qu'une seule fois". (Ponctuez cette phrase)
3) Que signifie le poème? Faites des hypothèses sur ce qu'a vécu Barbara, sur ce qu'il s'est passé?
La poèsie (poésie) c'est un genre littéraire très ancien, écrit sur (sous) différentes formes variées.
Pour moi écrire un poème sert à exprimer ses sentiments envers quelqu'un , surtout quand on utilise le pronom personel "Je".
Donc Barabara avait déjà quelqu'un dans sa vie ,elle était très joyeuses. (accord avec Barabara) Mais un jour l'homme de sa vie devait partir pour la guerre et peut être qu'elle ne le reverrra (concordance des temps) jamais. C'était un moment très difficile pour elle.Elle avait très peur de le perdre.
Mais à la fin dans ce poème on ne sait pas si son amoureux est mort ou il est encore vivant "Est-il mort disparu ou bien encore vivant"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire